Quel rangement et comment Stocker son chapeau ?
A l’endroit? A l’envers? Dans une boîte? Vous vous demandez comment stocker votre chapeau et quel est le meilleur rangement pour votre chapeau ? Nous allons ici vous donner quelques conseils pour en prendre soin et ne pas lui faire perdre sa forme que vous aimez tant.
Rangement d'un chapeau
Pour votre chapeau de saison que vous portez fréquemment, évitez de le pendre à un crochet ou porte-manteau. Cela provoque une déformation et une bosse apparait à la longue, à cet endroit.
Vous pouvez utiliser le principe du “tour à chapeau” qu’on vous explique juste en dessous.
Stocker pour la saison prochaine sur un "tour à chapeau"
Lorsque vous préparez le rangement de votre chapeau pour la saison prochaine, pensez à le brosser et le “passer” à la vapeur.
Pour le rangement de longue durée, le chapeau doit être disposé de façon à perdre sa forme : ni sur la calotte, ni sur le bord surtout s’il est “clochant”.
- Placez votre chapeau sur un “tour”, calotte vers le bas. Le chapeau ne repose alors ni sur la calotte, ni sur les bords ! Vous pouvez le réaliser vous-même avec un cartonnage léger !
La boîte à chapeaux
L’achat d’une boîte à chapeau est un investissement judicieux pour le préserver des chocs et de la poussière.
Et cela ne prend que quelques instants pour le placer dans sa boîte ! Vous assurez une protection pour une meilleure durée de vie et en plus c’est tellement beau sur le haut d’une armoire !
Pensez à mesurer le diamètre du bord de votre chapeau avant d’acheter votre boite. Vous pouvez même prendre la boite beaucoup plus grande afin de ranger plusieurs chapeaux dans la même boite en les empilant. Vous maximisez votre espace de stockage !
Si vous ne souhaitez pas acquérir une boîte à chapeau, vous pouvez toujours ranger le chapeau dans un sac pour le protéger contre la poussière et les insectes.