L’entretien
du chapeau de paille
Entretien Chapeau Paille

Date

Vous vous demandez comment entretnir votre chapeau de paille ? Nous allons ici vous donner quelques conseils afin de ne pas l'abîmer.
Canotier paille Raphia ete 23

Nous vous expliquons comment faire l’entretien de votre chapeau de paille et prendre soin de votre chapeau d’été 

La fibre du chapeau de paille peut être fragile. En prendre soin permet d’augmenter sa durée de vie. 

Découvrez les bons gestes pour le détacher, le sécher, et même reformer vous même votre chapeau !

Faire reformer son chapeau à la chapellerie

Reformage Chapeau Studio Grimel

Entretien courant de chapeau de paille

Dans notre ARTICLE SUR LE PANAMA, vous avez découvert que le chapeaux de panama est tressé en feuille de palmier.

Et pour rester souple, la paille a besoin d’un peu d’humidité. Il est donc conseillé de l’entreposer dans un endroit légèrement humide, ou de l’emmener avec vous quand vous prenez un bain ! Vous pouvez aussi le brumiser de temps en temps. 

Ainsi, la paille panama supporte très bien le soleil, mais risque de casser si elle s’assèche trop. Alors on dit qu’elle est “cramée” ou “brûlée”, si la fibre est trop restée dans une atmosphère sèche. D’ailleurs laisser son chapeau à l’arrière d’une voiture en plein soleil est donc totalement déconseillé et endommage votre chapeau ! 

A noter que le chapeau de panama se tannera au soleil et prendre une petite couleur dorée au fil du temps.

Par ailleurs, pensez vraiment à vous protéger du soleil. Même si votre chapeau n’est pas anti UV, il est sûrement efficace au moins contre les insolations !

Entretien Chapeau De Paille

Comment le reformer ?

Reformer son chapeau de paille est un entretien à réaliser dès que besoin. 

Si votre chapeau en paille perd sa forme, vous pouvez le “passer à la vapeur”, au dessus d’une casserole d’eau bouillante par exemple ou au dessus d’une bouilloire remplie à moitié. 

Alors la fibre va alors légèrement s’assouplir et reprendre une peu sa forme initiale. Aidez-le à en le reformant à la main

Et si les bords qui se relèvent, vous pouvez utiliser le fer à repasser, un peu de vapeur, avec un tissu entre les deux. Si c’est la coupe qui est écrasée ou déformée, un artisan chapelier procèdera à sa restauration afin de retrouver sa forme initiale. 

Pour le haut de la calotte cassé, nous vous proposons d’aller voir notre article sur la restauration d’un Panama. (pour bientôt).

Mais si vous n’osez pas réaliser vous même de le reformer, ou si LA CALOTTE est complètement écrasée, un artisan chapelier ou une modiste procèdera à sa restauration afin de retrouver sa forme initiale. 

PEUT-ON ROULER UN CHAPEAU DE PAILLE ?​​

Repasser les bords des chapeaux

Comment détacher un chapeau de paille?

Et oui, la paille se nettoie ! Ne laissez donc pas votre chapeau à l’abandon sous peine qu’il soit tâché, il est toujours possible de réaliser l’entretien de son chapeau de paille !

Pour une tâche simple plusieurs méthodes s’offrent à vous. 

Vous pouvez d’abord frotter avec un chiffon sec ou une brosse sans trop forcer pour ne pas abîmer la fibre.

Et si cela ne suffit toujours pas, mélangez du talc et de l’eau oxygénée. Vous obtiendrez une pâte, frottez avec celle-ci sur la tâche. Laissez agir plusieurs minutes et retirez-la ensuite avec un aspirateur !

 Pour une tâche de graisse, utilisez la terre de Sommières. Appliquez généreusement sur la tâche, puis frottez doucement avec un pinceau. Faites pénétrer la poudre et laissez reposer une heure. Aspirez avec un aspirateur !

 Il est conseillé de laver régulièrement les traces de transpirations avec un chiffon blanc, du savon doux ou avec du vinaigre blanc dilué à l’eau. Si vous ne le faites pas, des tâches risquent d’apparaître et s’incruster dans la paille.

Enlever et mettre son chapeau

Si vous attrapez votre chapeau par LA CALOTTE  pour le mettre ou l’enlever de votre tête, vous finirez par la pincer et casser la paille. 

Bien stocker son chapeau

Découvrez l'histoire du chapeau de paille de panama

PARTAGEZ
avec vos amis

NE RATEZ rien
aBONNEZ-vous