Comment porter
un chapeau canotier en été ?
canotier panama blanc studio grimel

Date

Vous avez un canotier, mais vous ne savez pas trop avec quoi le porter cet été ? Dans cet article, on vous donne quelques idées en plus de quelques anecdotes sur ce beau chapeau de paille.
Canotier Fabrication France

Le chapeau canotier est probablement un des couvre-chefs les plus célèbres. Pourtant, avec sa forme mythique, si connotée, il est parfois un frein à son introduction dans un vestiaire estival. 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques inspirations pour porter le chapeau canotier cet été, sans avoir peur de ressembler à un gondolier vénitien ou à une peinture de Renoir ! 😀

LA PETITE HISTOIRE DU CANOTIER

Le canotier est un couvre-chef confectionné en paille, de forme ovale à fond et bord plat. 

Alors qu’à l’origine, le canotier était avant tout un terme pour définir un marin faisant partie de l’équipage d’un canot, à la fin du XIXe siècle le chapeau canotier est mis à la mode par les fervents du canotage des bords de Marne. D’ailleurs, son nom anglais est un « boater hat » ce qui signifie le chapeau de bateau. 

Dans les années 1860, ce couvre-chef était avant tout porté par les femmes et les enfants. Très prisé, il s’est progressivement popularisé auprès de la bonne société parisienne pour être porté également par les hommes. Les canotiers permettaient d’affirmer le statut social pour celui qui le portait, devenant de 1860 jusque dans les années 1930, le chapeau des élégants par excellence !

Chapeau canotier Paille raphia
coco chanel

LE CANOTIER SELON COCO

Le chapeau canotier a inspiré bien des artistes, comme Auguste Renoir et sa célèbre toile « Le Déjeuner des Canotiers ». Elle donne à voir l’insouciance, la joie de vivre des pique-niques en bord de Marne, des dimanches aux guinguettes, incarnée dans le canotier. 

Mais la plus célèbre égérie du canotier reste la créatrice de mode Gabrielle Chanel. Modiste de formation, son esprit anticonformiste la poussa à aller à contre-courant de la mode de l’époque. 

Car à cette période, les chapeaux ostentatoires sont extravagants et elle préfère alors les chapeaux canotiers minimalistes, en paille. Il est d’ailleurs toujours aujourd’hui un des symboles de la maison de couture Chanel.

LA COMPOSITION DU chapeau CANOTIER

Le canotier est le plus souvent fabriqué à partir de paille naturelle. Tous les types de paille, plates ou tressées peuvent composer un canotier. 

Il existe une version du « chapeau canotier en feutre ». Cependant, ses bords sont plus larges et son origine espagnole a une tout autre histoire. C’est le cordobes, le chapeau d’homme andalou porté par les cavaliers dans les corridas équestres, les danseurs de flamenco et les élégants.

Par ailleurs, même si  Le vrai canotier a une calotte plate et un bord plat plus ou moins large, sa garniture est souvent composée d’un gros-grain extérieur uni ou à rayures. Attention à ne pas le confondre avec le gondolier, qui est une version plus sophistiquée avec une garniture composée d’un ruban long au dos.

Canotier Look Chapellerie France

QUELQUES IDÉES DE LOOK AVEC UN chapeau CANOTIER

Le canotier est un couvre-chef idéal pour les beaux jours. C’est un chapeau plein de caractère qu’on a souvent tendance à réserver pour des cérémonies comme les mariages. Au quotidien, le chapeau canotier peut être difficile à accorder avec son style. Notamment à cause de son caractère formel et habillé. Mais détrompez-vous, si vous souhaitez le porter au quotidien pour avoir un style chic sans faire guinder, nous vous avons préparé quelques inspirations de look.

Il existe deux manières de le porter : soit incliné vers l’avant ou soit penché sur le côté. 

LOOK POUR SORTIR EN TERRASSE

Canotier Raphia Frange

LOOK POUR ALLER AU MUSÉE

LOOK POUR ALLER à LA PLAGE

LOOK POUR SORTIR ENTRE AMIS

Vous aimez votre chapeau de paille ?
Découvrez comment l'entretenir !

PARTAGEZ
avec vos amis

NE RATEZ rien
aBONNEZ-vous