PORTER LA CASQUETTE MARIN

Dans l’imaginaire, la casquette marin est associée au pull en laine à grosse maille, au caban et au pantalon à sous pont. Un univers certes masculin, mais qui s’invite dans le vestiaire féminin. Quelle est l’histoire de cette casquette de la marine qui n’es est pas à son premier coup de mode? Comment mettre en valeur et comment la porter la caquette marin? Je vous raconte tout !

Histoire de la casquette marin

Historiquement portée par les officiers de l’armée russe, au XIX° siècle, elle remplace les bicornes de l’époque car plus légère et plus confortable.

 

Ensuite, elle devient populaire dans la classe ouvrière, et portée par la majorité des hommes du nord de l’Europe.

 

Ainsi, petit à petit, elle s’immisce dans toutes les tenues militaires, de la royal Navy, de l’United states army et british army.

 

Dans les années soixantes, le swinging london récupère cette petite casquette, et la culture populaire se mixe alors à la bourgeoisie en prônant une ouverture de la société. Ainsi, l’art de vivre tendance et débridé de Londres attire les nouvelles générations férues d’art, de design, d’architecture, de mode et de culture pop.

casquette marin beatles

C’est grâce aux Beatles que la casquette marin devient cultissime. 

Pourtant, mais c’est Francoise Hardy, Catherine Deneuve et Anna Karina qui lui apportent ce glam français propre aux accessoires iconiques.

Avec quoi porter la casquette marin

Le grand retour sur les podiums de la casquette marin apparaît suite au défilé Chanel Arts et Métier des 2017. Elle descendra ensuite immédiatement dans la rue, reprise par les fashionistas du monde entier.

Les codes de la casquette marin

Initialement venant du vestiaire masculin, on peu facilement détourner cette casquette pour l’amener dans le vestiaire féminin. Porter la caquette marin n’a jamais été aussi facile !

 

Car il vous suffit de reprendre les codes du thème marin, pour accentuer la touche petit mouss ou bien détourner votre tenue :

 

  • le double boutonnage sur les manteaux et vestes
  • les pulls et gilets en grosse maille
  • Les trench coat longs en drap de laine ou caban
  • les cols larges ou style col marin
  • les cols montants
  • le pantalon large et à sous-pont
  • les rayures et la marinière
  • les imprimés fleuris ou tropicaux

Inspiration looks féminin

FOLK

porter casquette marin avec jupe a fleur

DÉTENTE URBAINE

porter casqutte marin veste blazer

INTEMPOREL

casquette marin porter mariniere

PREPPY

VINTAGE

porter casquette marin style retro

ROCK

Les derniers
billets
du blog

OOffrir chapeau bon cadeau
OFFRIR UN CHAPEAU, C’EST FACILE !

POURQUOI OFFRIR UN CHAPEAU ? Envie d’offrir un chapeau à votre ami(e) ?  Offrez-lui un chapeau sans prendre de risque grâce au BON CADEAU ! Surprenez-la(le) pour SON ANNIVERSAIRE Vous

refaire chapeau identique
Faire refaire son chapeau fétiche

Vous avez un chapeau fétiche ? Un chapeau que vous adorez et que vous portez très souvent. Mais à force de le porter, il a vécu et n’est plus vraiment en forme. Il a perdu de sa superbe. Alors que faire ? Et bien il est peut-être possible de le refaire faire grâce à la chapellerie STUDIO GRIMEL !

cônes de feutre pour chapeau
FABRICATION DU FEUTRE A CHAPEAU

FABRICATION DU FEUTRE Beaucoup de chapeaux sont moulés et fabriqués à partir du feutre. On connait la laine pour ses pulls à grosse maille, mais qu’en est-il pour la fabrication de chapeaux ? Quelles

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *