La mode de l'upcycling ? Pourquoi est-ce qu'on s'y intéresse ?
Sortir du cercle vicieux de surconsommation, de surproduction en revalorisant ce qui existe déjà au lieu de le produire.
Voici l’idée maitresse de la mode en upcycling.
L’idée vous plaît ? Très bien ! Car chez STUDIO GRIMEL, c’est comme cela que nous inventons notre manière de créer.
Nous souhaitons faire évoluer notre mode de production de nos collections de chapeaux en coupé-cousu. Et la mode upcyclées propose un cercle plus vertueux.
Comment et pourquoi STUDIO GRIMEL a mis cela en place ?
QU'EST CE QUE L’UPCYCLING ?
L’upcycling signifie littéralement « recycler par le haut ». C’est une pratique de revalorisation des matières en les reconditionnant. Le but est de donner une nouvelle vie à la matière pour créer une pièce nouvelle.
La mode de l’upcycling a fortement été mis en avant ces dernières années notamment grâce à certaines marques telles que Marine Serre ou Patagonia.
Depuis quand existe l'upcycling ?
Mais il faut garder à l’esprit, que l’upcycling existe depuis bien plus longtemps. Certaines grandes marques de mode font office aujourd’hui de pionnière dans le domaine.
Comme Prada avec Re-Nylon, ou encore Hermès qui a lancé l’atelier Petit h en 2010. Sans oublier Martin Margiela qui en 1989 utilisait l’upcycling pour à la fois, et mettait en valeur le potentiel esthétique de ce qui nous entoure afin de dénoncer la société consumériste du tout jetable.
Mais ce sont les artisans et petits créateurs qui souvent participent à l’upcycling depuis bien plus longtemps car fabriquant en petites quantités, ils n’ont pas accès au minimums de quantités pour faire développer de nouveaux tissus.

POURQUOI STUDIO GRIMEL adhère à l'upcycling ?
Chez STUDIO GRIMEL, nous nous sentons concernés par les réalités environnementales qui nous touchent tous. Et depuis la catastrophe du Rana Plazza et du Covid, c’est plus qu’une évidence, c’est devenue une nécessité de créer avec ce qui existe déjà pour minimiser la production de matière première.
À titre d’exemple, moins d’un pour cent des matières utilisées pour produire des vêtements sont recyclées en nouveaux vêtements, ce qui signifie que 99% de tous les textiles et vêtements finissent en déchets !
Comment l'upcycling est-il intégré dans nos collections ?
Face à ce constat, nous souhaitons apporter des solutions et des réponses à notre échelle, avec nos moyens, tout en vous proposant une mode de chapellerie désirable.
Et depuis la création de la chapellerie, STUDIO GRIMEL nos collections de chapeaux coupés cousus sont réalisés dans des tissus issus de rouleaux de fin de collection.
L’upcycling est également un exercice de l’esprit, sourcer des matières dans cette optique requiert énormément de travail et de contraintes dans la création. Le processus de création est presque inversé, partir de la matière première pour créer une collection est une contrainte qui devient un jeu.
Mais pour nous, l’enjeu est écologique et c’est une priorité. Et cela nous pousse également à la recherche de l’innovation stylistique.


NOS MATIÈRES : COMMENT CELA EST POSSIBLE ?
Pour nous, l’upcycling se fait avec le réemploi de matières déstockées. Comme par exemple, les fins de rouleaux de collection, et rebuts de matières.
Nos modèles en coupé-cousus, tels que nos casquettes et nos bobs, sont fabriqués avec des tissus de fin collection de grandes maisons de mode ou d’ateliers de fabrication de vêtement.
Les cuirs et les petits accessoires proviennent de fin de productions des usines du bassin choletais.
Et dans cette période de grands questionnements, travailler avec des partenaires-fournisseurs français et étrangers, qui partagent la vision d’une mode circulaire, donne un sens à l’activité de la chapellerie.
Ne ratez aucun article, abonnez-vous
billets
du blog