FABRICATION DU FEUTRE

Beaucoup de chapeaux sont moulés et fabriqués à partir du feutre. On connait la laine pour ses pulls à grosse maille, mais qu’en est-il pour la fabrication de chapeaux ? Quelles sont les propriétés du feutre et quels sont les types de feutres utilisés pour la fabrication du chapeau?

chapeau en feutre de laine

La laine des chapeaux de feutre de laine proviennent majoritairement de la tonte des moutons de l’espèce Mérinos. Cette espèce est élevée en Australie, parfaite pour ses grands espaces.

Doux au touché, il a un aspect mat qui convient à tous les types de chapeaux.

Cependant, même s’il a une bonne tenue à l’eau, ce feutre ne peut aller sous de fortes pluies. En effet, gorgé d’eau, votre chapeau peut de déformer !

chapeau en feutre de poils

Le feutre de poils se compose principalement de poils de fourrure de lapin ou de castor. D’aspect plus soyeux et brillant que le feutre de laine, il est aussi plus léger et plus résistant à la pluie. Ce feutre plus qualitatif sert à la fabrication de chapeaux plus haut de gamme car il gardera un meilleur aspect dans le temps.

Propriétés et qualités du feutre

Robuste, le feutre est un allié durant l’hiver grâce à sa capacité isolante et respirante et résistante. Doux au touché il se déforme facilement à la vapeur pour lui donner de multiples formes. Une fois séché, le feutre garde la forme.

Ainsi les avantages du feutre de laine et de poils sont multiples:

  •  Régulation de la température corporelle
  •  Nettoyage facile
  •  Séchage rapide
  •  Résistance aux UV
  •  Durable et biodégradable

Fabrication du feutre

Grâce à ses courtes fibres, la laine mérinos et de poils confèrent au feutre sa douceur. Les fibres sont peignées afin de les débarrasser de leurs impuretés. Une fois cardée, la laine se présente sous forme de nappe uniforme.

Puis cette nappe de ouate de laine s’enroule sur une grande cloche percée de trous et recouverte d’un toile humide qu’on appelle bâtisseuse.

Ensuite, aspergées d’eau chaude et aspirées sur la bâtisseuse, les fibres s’agglomèrent les unes aux autres afin de former une grande cloche. Ainsi foulée longuement (5 à 6h !) par la pression de deux rouleaux et arrosée d’eau acidulée, la cloche de feutre va rétrécir et se densifier pour atteindre 30 à 40 cm.

cone feutre pour chapeau

Alors on teint ensuite la cloche de feutre au coloris souhaité.

forme brute de feutre pour chapeau

Puis on la “tourne” afin d’obtenir la forme brute finale du cône ou de la capeline​

Finition du feutre

Le “dressage” des cloches donne au feutre la taille de la cloche. Ainsi le grammage du feutre diffère en fonction et suivant la rigidité désirée.

Pour finir, on donne la finition du feutre, on bichonne les cloches. Les cloches tournent sur elles-même et les opérateurs appliquent un papier à poncer de différent grammage ou un brosse en fonction de l’aspect final désiré.

Une finition “ras” donne un aspect mat et sec, une finition “taupé velours” donnera un aspect velouté, une finition “taupé flamand” présentera des poils longs.

Regardez cette vidéo démontrant la fabrication d’un chapeau BORSALINO, du poils au chapeau fini.

Et pour les plus passionnés de chapeau, voici une vidéo étonnante et superbement documentée de l’ancienne chapellerie de Chazelles sur Lyon.

Les derniers
billets
du blog

NAONED FASHION WEEK

NAONED FASHION WEEK Le 24 Octobre dernier, s’est déroulée la Naoned Fashion Week à Nantes! Invitée pour La NAONED FASHION WEEK, par le SC Club, l’organisatrice de Sorties à Nantes

entretien casquette laver sécher
LAVER ET SÉCHER SA CASQUETTE

COMMENT LAVER ET SÉCHER SA CASQUETTE Vous venez de recevoir ou de commander votre casquette STUDIO GRIMEL ? Vous souhaitez en prendre soin et vous demandez comment la laver et