Comment réaliser l’entretien de votre chapeau de feutre ?
Entretien Chapeau Feutre Studio Grimel

Date

Retour de la saison froide ? Il est l'heure de ressortir votre chapeau de feutre.  Vous voulez tout savoir sur comment l'entretenir ? Nous vous évoquons ici les bons gestes à avoir mais aussi ceux qu'il faut éviter ! 

Vous adorez votre nouveau chapeau et vous avez envie d’en prendre soin pour qu’il dure le plus longtemps possible !

C’est l’automne et le retour de la saison froide. Il est l’heure de ressortir votre chapeau de feutre, mais il a besoin d’une petite beauté ?

Nous vous évoquons ici les bons gestes à avoir, mais aussi ceux qu’il faut éviter pour réaliser l’entretien de votre chapeau de feutre !

Faire reformer son chapeau
ou sa casquette à la chapellerie

Reformage Chapeau Studio Grimel

COMMENT MANIPULER VOTRE CHAPEAU DE FEUTRE ?

On a souvent l’habitude d’enlever et mettre son chapeau en l’attrapant par la calotte. Par facilité, par ce qu’on a tous vu quelqu’un le faire ainsi. En fait, si vous le prenez par la calotte, vous allez changer sa forme sur le long terme. Cela peut-être une volonté, mais soyez juste conscient que vous allez prendre une mauvaise habitude.

D’ailleurs, on vous recommande vivement dans cet article, de vous habituer à prendre votre chapeau par le bord pour les chapeaux en paille, sinon elle finira par casser et vous ne pourrez pas le réparer !

Lorsque vous voulez poser votre chapeau, même s’il est est tout à fait possible de l’accrocher sur un porte-manteau pour quelques heures, préférez de le poser à l’envers, sur la calotte. Cela ne paraît pas naturel, mais c’est la meilleure façon de préserver ses bords pour un temps court.

Pour le stockage entre deux saisons, on vous explique comment le ranger :

LE CHAPEAU DE FEUTRE ET LA PLUIE

Alors, avant qu’il ne perde sa forme d’origine, lorsque vous êtes enfin au sec, faites pendre votre chapeau par le bord et laissez l’eau s’égoutter. Une fois le chapeau détrempé, remplissez-le de papier de soie. Disposez-le à l’envers, sur la calotte, comme en temps normal. Laissez-le sécher à température ambiante, même si votre premier réflexe est peut-être de le mettre devant une source de chaleur, ne le faites surtout pas ! La chaleur risquerait de le rétrécir. 

Quand il est enfin bien sec, brossez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si votre chapeau ne retrouve pas ses belles courbes, il est possible de le reformer, comme expliqué à la fin de cet article.

Avant les prochaines sorties, pensez à imperméabiliser votre compagnon. Cela vous évitera qu’il ne souffre trop par temps de pluie.

Parapluie Avec Chapeau

ASTUCES DE TRANSPORT EN VOYAGE​

Gif Transport Valise

Rangement pour l'été

Ranger Chapeau Feutre
Agrandir son Chapeau

mon chapeau a rétréci !

À l’intérieur de votre chapeau, se trouve la bande de confort interne : l’entrée de tête. 

En général, c’est un gros-grain en coton et avec le temps, la chaleur, ou la transpiration, il arrive que celle-ci rétrécisse jusqu’à perdre sa taille !
Et il est alors important de ne pas laisser le chapeau près d’un point de chaleur tel que le radiateur, le soleil ou bien en dessous d’une lampe lorsque vous faites sécher votre chapeau.

Pour la transpiration, impossible de vous dire d’arrêter de transpirer ! Mais il est possible d’éviter ou de réduire ce rétrécissement en nettoyant régulièrement le gros-grain. Reportez-vous à la section suivante. 

Vous pouvez aussi régulièrement aérer la bande d’entrée de tête, en la retournant vers l’extérieur quand vous n’utilisez pas votre chapeau.

Si votre chapeau a rétréci à cause de la chaleur soudaine en séchant, il est possible de faire le processus inverse ! Pour cela, apportez votre chapeau à l’atelier, je ferais un diagnostique pour voir s’il est possible de faire quelque chose, et d’utiliser notre agrandisseur.

COMMENT BROSSER LE CHAPEAU EN FEUTRE ?

Le brossage est un entretien régulier de votre chapeau de feutre, tout comme l’est le brossage et le cirage de vos chaussures ! Ce sont des gestes un peu oubliés, mais très simples à réaliser. Cet entretien régulier donnera une belle allure quotidienne à votre chapeau.

Vous pouvez donc utiliser une brosse spéciale textile pour enlever toute la poussière, tout en brossant dans le sens contraire des poils du cône.

Pour cela, brosser votre chapeau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

En effet, les cônes sont tous fabriqués de la même façon et par conséquent, les poils sont toujours du même sens.

NETTOYER LE CHAPEAU DE FEUTRE

Si vous ne sortez jamais sans un chapeau, il est normal qu’avec le temps, il se salisse. 

Que cela soit la transpiration, le fond de teint, l’humidité ou maladresse du quotidien, nous vous proposons des solutions. 

Quelle que soit la tâche, évitez dans un premier temps les produits nettoyants liquides et surtout ne mettez pas votre chapeau en machine à laver ! On se rappelle qu’il n’aime pas l’eau !

Frotter d’abord la tâche, avec une brosse à chapeau ou à vêtement, souple. Brossez le chapeau dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un linge doux et humide sans frotter trop fort pour ne pas abîmer le poil. 

Si la tache ne part pas, essayez la terre de Sommières qui enlève les taches de gras. Déposez la poudre sur la tâche et puis brosser délicatement avec un pinceau. Laissez reposer au moins une heure et enlevez la poudre avec un aspirateur !

Sur le gros-grain d’entrée de tête, vous pouvez brosser délicatement à l’aide d’une vieille brosse à dents l’excédent de transpiration. Si les taches ne partent pas, essayez de frotter un linge humide avec du savon de Marseille.

Le vinaigre blanc dilué à l’eau permet aussi d’enlever le sébum et de rendre l’entrée de tête moins grasse.

REFORMER UN CHAPEAU DE FEUTRE​

Cette vidéo vous explique comment le reformer vous-même, chez vous, avec une simple bouilloire !

Avant de le « passer à la vapeur », brosser votre chapeau pour le débarrasser de la poussière. Une fois propre, passer le au-dessus de la vapeur afin de ramollir le feutre et pouvoir le reformer facilement à la main.

Reformez d’abord la calotte, puis laissez-la sécher à l’air libre.

Reformez ensuite le bord.

Laissez-le sécher de nouveau sur un « tour » en carton.

Notre forfait pour reformer votre chapeau !

Reformer Casquette

Reformer votre chapeau vous-même vous fait peur ? On vous propose de le faire à votre place !

Nous avons mis en place un forfait pour reformer votre chapeau à votre place. Étant donné que nous avons tous les moules nécessaires, votre chapeau retrouvera sa forme initiale de façon plus précise. 

D’ailleurs, ce forfait peut être pour votre chapeau tout autant que pour une de vos casquettes, si elle a perdu de son peps.

Notre forfait prend en compte l’intégralité des frais d’expéditions pour l’envoi et le retour de votre couvre-chef.

Et si vous n’avez pas de carton, pas de problème, nous pouvons vous en envoyer un pour faciliter l’envoi de votre chapeau !

découvrez nos idéesstyle pour porter le fédora en feutre!

PARTAGEZ
avec vos amis

NE RATEZ rien
aBONNEZ-vous