Les chapeaux d’hiver sont-ils faits en feutrine ou en feutre ? Même si la méthode de fabrication est très proche, le chapeau est réalisé à partir de feutre et non de feutrine. Mais qu’est ce qui différencie le feutre de la feutrine ? Quels sont les usages du feutre et de la feutrine ? On vous explique tout.

Feutre et feutrine, des non-tissés ?

La feutrine, tout comme le feutre n’est pas un tissu, mais un agglomérat de fibres. Les nappes de matières crées sont appelées de façon générique, non-tissé, puisqu’il ne sont pas tissés.

Traditionnellement obtenu par frottement de la laine cardée (peignée), le feutre est trempé dans l’eau chaude, additionnée de savon, les écailles qui recouvrent les poils du feutre s’entremêlent sous l’effet conjoint de la friction, pression, chaleur et humidité. Les poils s’interpénètrent progressivement et de façon irréversible pour donner le feutre.

Maintenant, de nouvelles techniques de production ne nécessitent ni eau, ni chaleur, ni savon. Le feutre est obtenu par le feutrage par aiguilletage et le processus de fabrication est décrit plus bas.

Quelle différence entre feutre et feutrine

Alors quelle est la différence majeure entre le feutre et la feutrine ?

Et bien, c’est simplement la matière première qui varie !

Alors que la feutrine est composées de fibres synthétiques ou artificielles telles que le polyester, la viscose, l’acrylique ou la rayonne, le feutre est obtenu à partir de fibres naturelles animales.

Ainsi, on peut créer un chapeau de feutre de laine ou de poils: alpaga, cachemire, buffle et même de chameau, ainsi que de lièvre, lapin, castor, ou chèvre ! Certains se sont même tenté à faire du feutre de poils que leur chat perdaient !!

Reste que tous les poils ne sont pas égaux et ne feutrent pas tous de la même façon. Ainsi, le feutre de cheveux n’existe pas car bien qu’il soit un poil, il ne feutre pas bien du tout.

Par ailleurs, l’autre différence entre le feutre et la feutrine reste l’épaisseur de la plaque obtenue. Ainsi la feutrine qui sert plus aux loisirs créatifs est de faible épaisseur, alors que le feutre peut servir dans de multiples domaines comme le textile et la mode, la décoration d’intérieure, l’automobile et aérospatial, la construction etc… et produit en plaques de tailles et d’épaisseurs variables.

Chaque feutre sera utilisé selon les caractéristiques de la matière première pour un usage et un domaine précis.

Fabrication en rouleau du feutre et feutrine

La feutrine et le feutre sont obtenus de façon totalement mécanique, par feutrage à sec, avec des aiguilles. Sa fabrication permet d’obtenir beaucoup plus de coloris et de rendu de matière que le feutre.

Les aiguillent rentrent les fibres dans la nappe de feutre qui s’épaissit et se densifie par répétition du processus.

Découvrez cette super vidéo : elle vous explique la fabrication du feutre pour la production de chaussons !

Fabrication de la laine feutrée

Des “artistes feutrières” en ont fait leur art de textures et de couleurs. Appliqué au vêtement, accessoires de mode, en passant par les sacs, chapeaux et décoration d’intérieur, cet art ancestral n’a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

Découvrez le travail de Ariane Mariane ou Marie Friese, deux artistes aux univers poétiques bien marqués.

special offer - limited spaces
Les animaux en feutre de Marie Friese

Deux vidéos réalisées par Ariane, qui expliquent bien la réalisation de la laine feutrée et le travail sur un chapeau !! 😀

Et pour en savoir plus, consultez la page de la fabrication de la laine feutrée par Ariane

Fabrication du feutre pour chapeaux

Ainsi, à mi-chemin entre la laine feutrée en volume et le feutre industriel, la matière première du feutre à chapeau se présente sous forme de cloche ou de capeline.

En effet, le feutre sous l’effet de la chaleur, va se détendre pour prendre la forme du moule en bois que l’on souhaite travailler et cardera cette forme en séchant. En partant d’une forme de cône déjà ébauchée, la matière est moins étirée pour épouser la forme du moule. Le feutre sera donc plus constant dans son épaisseur et donc plus qualitatif.

C’est pourquoi, le chapelier partira d’une forme de cône ou d’une forme capeline selon l’envergure finale souhaitée, pour réaliser son chapeau.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication du feutre de chapeau? Alors découvrez cet article qui détaille toutes les étapes du feutre de laine mérinos et de poils pour chapeau.

Les derniers
billets
du blog

Dossier de presse de la chapellerie

Vous souhaitez plus d’informations sur la chapellerie STUDIO GRIMEL, téléchargez notre dossier de presse. TELECHARGER Dossier de presse chapellerie STUDIO GRIMEL au format pdf – 556Ko L’offre STUDIO GRIMEL : Démarquez-vous avec un

Porter chapeau bob
PORTER LE CHAPEAU BOB

Grand classique de la demi-saison et du temps de pluie, le bob se porte au féminin comme au masculin.
Cet hiver vous choisirez de le réaliser dans un sergé de coton ou dans une toile imperméable qui rendre ce bob indispensable sous la pluie.

CRÉER SON CHAPEAU SUR MESURE

Le sur mesure Je souhaite rendre accessible le chapeau sur-mesure.  Pour vous qui avez du mal à trouver chapeau à votre taille, la chapellerie STUDIO GRIMEL est au votre écoute.  

Une réponse

Les commentaires sont fermés.